top of page
Bandeau-rennes-grt-site.png

Ateliers et plénières 
GRT 3 Nord-Ouest 

Rdv le 27 et 28 juin 2024
à La Gacilly !

A ces dates, GERME réunira ses membres des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie et Centre pour s'interroger sur le thème "Managers conscient, manager vivant". 

Plénière d'ouverture

Durée : 45 minutes

Date : jeudi 27 juin à 15h05

Intervenante : Virginie Delalande

Abandonner ? Jamais !

Virginie fait partie des 40 femmes les plus inspirantes selon Forbes.

Découvrez pourquoi très prochainement

Plénière de clôture

Durée : 2h30

Date : vendredi 28 juin à 14h30 (horaire estimé)

« Grand voyage en 2030 Glorieuses » 

Intervenant : Julien Vidal

Plus que jamais en ces temps de troubles, construisons le meilleur et traçons ensemble de nouveaux caps enthousiasmants à l'aide de nos imaginations au lieu de prévoir le pire. L'objectif : dépasser le pessimisme ambiant et vous remettre, le temps de quelques heures, dans un espace où tout est possible. Car l’utopie change le monde. En petits groupes de 5 à 8 personnes, vous imaginerez à quoi vos vies ressembleront, depuis l’échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal ! Professionnels des sujets éco-citoyens ou amateurs curieux, tout le monde peut participer à ce voyage. Grâce aux cartes oracles, vous participants aurez un aperçu des perspectives enthousiasmantes qui nous attendent en 2030 glorieuses sur des enjeux variés : les nouvelles formes de travail, la consommation durable, l’économie au service du Vivant, la mobilité active ou encore la technologie réparable et low-tech...

Spectacle artistique

Durée : 1h

Date : jeudi 27 juin à 11h30

Intervenants : Anne-Sophie CHAMPAIN, Fanny BIRON, Elevyne MAMBO, Mathias VAGENEZ, Florian TATARD
Producteur : Julos GUILBAUD

Yeka - Compagnie La Frapée

YEKA signifie « héritage » en attié, parlé au sud de la Côte d'Ivoire. YEKA traverse nos héritages, entre patrimoine, mémoire, transmission et émancipation. Yeka est un collage-montage musical, à l'ambiance afro-retro-futuriste. Ce spectacle musical mêle polyrythmie, chants ivoiriens, claquettes américaines, percussions africaines, accordéon aux sons électro et des capteurs sonores reliant le sol, les corps et les instruments ! Une belle recette où l'on essaie, on mélange, on fusionne les genres et les résonances, qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs.

Atelier

Durée : 1h30

Date : le jeudi et le vendredi

Les métamorphoses du travail

Intervenant : Jérôme Meyniel

Jérome est docteur en philosophie. Ses différents travaux l'amènent aujourd'hui à réfléchir et à intervenir sur l'éducation et la formation, mais aussi sur la question du sens et de l’évolution du travail dans nos sociétés. Plus d'infos à venir !

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 et vendredi à 9h30

Intervenant : Pierre Paris

Transformation créative du conflit

Pierre est un consultant qui a travaillé toute sa carrière dans le champ de la coopération et des démarches participatives. Il vous partagera des méthodes d'intelligence collective. Plus d'infos prochainement

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 et vendredi à 9h30

Comment rendre vivante mes réunions d'équipe

Intervenantes : Véronique L'Aot et Cécile Yadro

Initiez vous à des réunions originales et visuelles avec cet atelier !

Plus d'infos à venir

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 et vendredi à 9h30

Intervenante : Margaux Thevenin 

Médiation : créer un cadre dans lequel le dialogue peut renaître

Ingénieure agronome et coach, Margaux vous parlera des lois du Vivant, utiles pour décoder les situations vécues individuellement et collectivement, et débloquer votre champ d’actions.

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 et vendredi à 9h30

L’art comme pas de côté pour approcher les sujets compliqués en équipe

Intervenant : Damien Huyghe

À travers un parcours artistique, partez à la découverte de vos ressentis et du message porté par l'artiste. Une façon différente d'aborder, par l'art, des sujets complexes pour commencer à "faire ensemble".  Un atelier pour explorer l'utilisation de l'art et nourrir les débats de vos équipes et de votre management.

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 (sur les desserts) et vendredi à 9h30 (sur le batch cooking)

Intervenante : Christine Revillion

Cuisine vivante, desserts gourmand et batch cooking

Nos pratiques alimentaires font partie intégrante de notre culture et génèrent des attachements et

des émotions très intimes. Quelle que soit notre conscience de leurs enjeux en termes de santé ou

d'écologie, les faire évoluer nécessite beaucoup d'enthousiasme et un peu de technique... que vous

trouverez dans les ateliers que je propose, très loin des effets de mode et des rigidités partisanes.

 

Il s’agit de faire l’expérience d’une cuisine végétale, créative, légère et gourmande qui fait la part belle aux aliments crus, à leurs vitamines et à leurs minéraux et à la joie d’être simplement connecté au Vivant !

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 et vendredi à 9h30

Management des vulnérabilités : levier d’une performance collective

Intervenant : Olivier Bourquard

Les fragilités personnelles sont en forte croissance. Venez apprendre à regarder les vulnérabilités sous un nouvel angle. À travers des discussions collectives et des exemples concrets, nous verrons comment une gestion éclairée des vulnérabilités peut favoriser une dynamique de performance collective au sein de votre équipe, en s'appuyant les uns sur les autres pour construire un monde plus robuste.

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 et vendredi à 9h30

Intervenante : Caroline Gervais

Changer de paire de lunettes pour devenir leader d'une organisation durable 

Fatigué du "mal du développement durable" ? Vous aspirez à faire du "vrai, bon business" comme le disait Ray Anderson ? D’oser prendre à bras le corps ce sujet multiforme en revenant à l'essence de votre métier ? De faire de ces multiples contraintes une opportunité d’innovation et un projet de sens stimulant vos collaborateurs ?

Venez découvrir le FFSD, dont la particularité est d’adresser les problèmes à la racine. Magique ? Non, stratégique ! Grâce à une série de questions ciblées, identifiez comment votre organisation influence l'environnement et la société. Évitez les impasses, cernez d'emblée les limites des solutions envisagées et avancez pas à pas dans la bonne direction.

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 et vendredi à 9h30

Lever les blocages invisibles de votre leadership et de votre organisation !

Intervenant : Stéphane Riot

Résistances au changement, normes culturelles non écrites, secrets et non-dits, jeux de rôle et de pouvoir, (auto)sabotages… Tous ces comportements conscients et inconscients, constituent les “Architectures Invisibles” de votre organisation. Ils vous font perdre du temps, de l’énergie et des ressources nécessaires au bon fonctionnement. Un atelier pour concrètement rencontrer et décrypter ces dimensions intangibles au cœur de votre organisation et de votre leadership.

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 et vendredi à 9h30

Intervenante : Vincent Karche

La pleine présence grâce aux
arbres et à la voix

Les arbres et forêts sont une source inépuisable de bienfaits : ancrage, équilibre, détente, clarté, force, joie, paix, soins. C'est aujourd'hui prouvé scientifiquement. Et si on vient y chanter, on rejoint la vibration du vivant. En chantant en forêt, on rencontre sa pleine présence vivante.

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30

Nature, santé et entreprise, les enjeux d’une santé territoriale

Intervenante : Pascale d'Erm

Cet atelier privilégie les échanges et les réflexions en petits groupes sur les liens entre la santé de l’environnement et la santé humaine/santé de l’entreprise. Il amène à réfléchir sur nos représentations d’une santé territoriale et ses attraits pour l’entreprise, les managers et leurs équipes. Vous découvrirez les bénéfices de la nature verte et bleue sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

Atelier

Durée : 1h30

Date : vendredi à 9h30

Intervenante : Pascale d'Erm

La sororité dans l’entreprise, une force d’initiative au service du vivant

Dans le monde entier, les femmes sont souvent à l’initiative de transformations écologiques de leurs territoires, portées par des valeurs de care, d’interdépendance avec la nature, de temps long. Dans cet atelier, ouvert aux femmes et aux hommes, nous évaluons les enjeux de cette force de la sororité en entreprise (solidarité, confiance, égalité ..) mais aussi ses limites et ses freins, sur la base d’exemples locaux, en privilégiant la parole du groupe (organiser la présence de femmes porteuses d’initiatives dans l’atelier) afin de favoriser des projets communs et de mettre en œuvre cette sororité au plan local.

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30

Le jeu des Milles Pas

Intervenant : Isa Terrier

Découvrez de manière ludique les enjeux de l'égalité femmes/hommes avec le jeu Les Mille pas.

Ce jeu, inspiré du célèbre “Mille bornes” a été conçu par BEJOUE. Il permet de comprendre les embûches que peuvent rencontrer les femmes tout au long de leur carrière professionnelle : sexisme, stéréotype, argent, équilibre vie privé et vie pro, maternité, pouvoir, recrutement, évolution de carrière... Ces embûches sont issues de 700 témoignages de femmes recueillis qui ont été étayées de données chiffrées ou juridiques sur les cartes.

Atelier

Durée : 1h30

Date : vendredi à 9h30

Intervenante : Catherine Buat

L’approche systémique au service du vivant : interdépendance ou influences réciproques ?

L’approche systémique nous engage à mettre en évidence « ce qui est tissé ensemble » et nous

suggère une prise de recul et une vision globale des enjeux pour prendre de « justes » décisions.

Reliant systémique et créativité, cet atelier vous propose d’expérimenter l’interdépendance et le

jeu des influences réciproques, de vous interroger sur les effets des boucles de rétroaction sur la prise de décision et le libre arbitre.

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 et vendredi à 9h30

Développer ses qualités d'écoute profonde

Intervenante : Kako Dubs

L'écoute est probablement une des capacités que nous avons le plus à développer dans nos rôles de leadership, notre réceptivité vs l'émissivité, et cela à plusieurs niveaux (tête, coeur et corps).

 

C'est le mouvement que propose la Théorie U, pour sortir de nos schémas de reproduction du passé et de division, avec une écoute factuelle - esprit ouvert, avec curiosité, une écoute empathique - coeur ouvert, avec compassion, et une écoute générative - volonté ouverte, avec courage.

 

Dans cet atelier, issu de la pratique de la Théorie U, nous expérimenterons ces différent niveaux d'écoute. Ce sera l'occasion de travailler nos canaux de perception et aussi de nous sentir pleinement écouté.

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 et vendredi à 9h30

Intervenante : Véronique Mace

Expérience sensorielle pour se relier à son leadership avec plus de conscience

Venez vivre une expérience de pleine attention pour explorer votre leadership conscient et responsable.

Ralentir, respirer, prendre conscience de son corps, marcher en conscience, explorer ses 5 sens, se connecter à soi, au vivant.

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30

Comment les entreprises pourront-elles davantage coopérer avec leurs territoires pour plus de résilience face aux transitions à l’œuvre aujourd’hui ?

Intervenant : Hervé Moalic

Face à l’urgence générée par la crise climatique, celle de la biodiversité, de l’engagement dans les organisations... les entreprises cherchent à repenser leur rôle et la façon dont elles créent de la valeur non plus seulement pour elles, mais également en lien et pour le territoire dans lequel leur activité s’inscrit. Venez découvrir et réfléchir ensemble comment la coopération entre acteurs d’un territoire peut engager les entreprises vers plus de résilience.

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 et vendredi à 9h30

Intervenante : Yannick Roudaut

La force de l'intention et le surgissement de l'inattendu

L’Histoire n’est qu’une succession d’évènements inattendus. Si elle s’écrit toujours a posteriori comme une évidence, elle se construit au gré des improbables. Comment gérer cette incertitude? Comment rester serein au sein des turbulences? Et si nous étions en capacité d'avoir une influence sur le cours des évènements via la force de nos intentions?

Atelier

Durée : 1h30

Date : jeudi à 16h30 et vendredi à 9h30

Café Mortel

Intervenant : Claire Morinière

Créés en 2004 en Suisse à l’initiative du sociologue Bernard Crettaz, les Cafés Mortels proposent de remettre la mort au centre de la vie dans la lignée des cafés philo pour que chacun puisse faire des choix éclairés, en connaissance de cause et conscience.

Les cafés mortels sont basés sur 4 grands principes:

  1. Parler en son nom, en s'exprimant par "je", de ses expériences personnelles,

  2. Permettre et favoriser une parole authentique, vivante et ressourçante,

  3. Dédramatiser en étant en cercle pour chacun . ne puisse partager et entendre la parole de l'autre,

  4. Écouter les besoins des personnes et les demandes.

bottom of page