top of page
Bandeau-perigueux-grt-site.png

Ateliers et plénières 
- GRT2 Sud-Ouest -

Programmation en cours

Rendez-vous le 21 et 22 mars 2024

 Déroulé
sous réserve de modifications
0022_Germe-Btz2019B0023_WEB.jpg

Jeudi 21

• Accueil de 11h30 jusqu'à 12h30 au Domaine de Preissac

 

• Séquence de bienvenue et pique-nique

partagé des groupes

 

• Plénière d’ouverture

 

• Séquence d'ateliers expérientiels

 

• Soirée au Domaine de Preissac

Plénière de clôture

Durée : 1h - Vendredi 22 mars

Intervenant : Marc de la Ménardière

Sens, conscience et interdépendance, la révolution culturelle qui vient ?

Après la réalisation du documentaire En Quête de Sens et de l'éco lieu la Kambrousse, Marc de La Ménardière vient nous conter avec humour son itinéraire de vie aussi improbable qu’inspirant. De la Seine Saint Denis à La Paz et de New York à Niort,  du monde de l’entreprise à celui de l’associatif jusqu’à la création d'un oasis de régénération en Deux Sèvres. Embarquez dans une quête personnelle mais surtout universelle, Marc partage son parcours à travers le monde à la recherche de sens, d'initiatives inspirantes et de leaders visionnaires. Une quête personnelle mais surtout universelle, abordant les défis écologiques majeurs de notre époque. Lorsque la science, la philosophie, l'écologie et l'économie se rencontrent enfin, une autre direction peut émerger pour une civilisation prospère et un nouvel art de vivre.

Atelier

Durée : 1h30 - Jeudi 21 mars

Ressentir son lien au vivant, et se connecter à son énergie d’action

Intervenant : Anaïs Bouzon

Cet atelier invite les participants à découvrir le travail qui relie, initié dans les années 70 par Joanna Macy, écopsychologue. Le travail qui relie a été créé pour accompagner la transformation des individus et des groupes face aux crises écologiques et sociétales. Après une présentation du processus, venez vivre 2 exercices issus de celui-ci.

Atelier

Durée : 1h30 - Jeudi 21 mars

Vivre le sens au quotidien 

Intervenant : Olivier Lasserre et Éric Torlois

On parle beaucoup de « donner du sens » en entreprise. Mais il est, parfois, difficile de le trouver pour soi et ses équipes. Difficile alors de le « donner ».

Et si le sens était vivant en nous ? Tout le temps ? Comme une direction à prendre, une boussole pour s’orienter. C’est ce que nous verrons durant cet atelier en partant de vos situations concrètes… y compris celles « qui n’ont pas de sens » !

Atelier

Durée : 1h30 - Jeudi 21 mars

Intervenant : Philippe Boulier

L'écologie humaine : conserver l'humain dans l'entreprise

Quel est le propre d’une organisation humaine ? Qu’est-ce qui la distingue des autres organisations vivantes ? Et, surtout, qu’est-ce qui maintient « vivante » cette organisation ? L’écologie contemporaine suppose une distinction entre l’humain et la nature. Toutefois, l’humain est lui-même partie prenante de la nature... Selon sa manière d’organiser le travail, il augmente ou diminue le dynamisme de son organisation. Qu’est-ce qui fait l’humanité d’un échange ou d’une relation ? Et qu’est-ce qui contribue à renforcer l’énergie d’une organisation ?

Atelier

Durée : 1h30 - Jeudi 21 mars

Intervenant : Chantal Motto

L’Arbre, ce grand sage aux valeurs ancestrales

Un moment privilégié pour vous inspirer de ce beau modèle du Vivant qu’est l’Arbre ! Lors de cet atelier, vous vous connecterez aux ressources de l’Arbre pour prendre soin de vous, de votre écosystème et pour encourager vos équipes. En partant à la découverte de votre Arbre Totem et de vos racines, vous trouverez peut-être un guide pour mieux vous connaître…

Atelier

Durée : 1h30 - Jeudi 21 mars à 16h et

Vendredi 22 mars à 14h15

Vers une organisation apprenante
et vivante

Intervenant : Denis Cristol

Lors de cet atelier, découvrez l'organisation apprenante sans trop se prendre au sérieux, en abordant 3 méthodes pédagogiques : le design-fiction, le cercle de et la boule de neige. Il va vous permettre de capitaliser 25 savoirs utiles dans le développement de l’apprenance et surtout de mieux se connaître en tant que manager développant l’apprenance dans son organisation.

Atelier

Durée : 1h30 - Jeudi 21 mars à 16h et vendredi 22 mars après-midi

Intervenant : Catherine Chedhomme

Nourrir la conscience du vivant

Y a-t-il un lien entre le Manager et le mangeur que vous êtes ? Catherine vous invite à venir l’observer lors de cet atelier.

Témoignage local

Durée : 1h - Vendredi 22 mars à 11h

Produire des tomates en circuit court, sans pesticides (presque) toute l’année ?

Intervenant : Clément Groleau

Nous sommes Ô Toulouse, des maraîchers toulousains engagés qui se sont donné pour mission de rendre accessible à nos clients quotidiennement des produits locaux, de qualité, sains et à un prix juste à travers une démarche de production respectueuse de l’environnement.

Atelier

Durée : 1h30 - Vendredi 22 mars à 14h15

Intervenant : Alexandre Labalette

Cultiver la joie d’agir ensemble pour le vivant

Rester lucide et serein dans un monde complexe et abîmé est un défi quotidien. Au gré des étapes de la spirale du Travail Qui Relie nous plongeons au cœur de nos émotions, de nos craintes et de nos espoirs pour en contacter les forces motrices. Chacun pourra repartir avec l’engagement et les ressources dont il a besoin et cultiver la joie d’agir ensemble pour le vivant.

Témoignage local

Durée : 1h - Vendredi 22 mars à 11h

Décision collective et leadership partagé, les atouts d’Enercoop Midi-Pyrénées pour développer son projet de transition énergétique

Intervenant : François Richer

Depuis sa création en 2015, Enercoop Midi-Pyrénées met en œuvre une distribution des pouvoirs et des responsabilités qui lui apporte efficacité, reconnaissance, capacité d’innovation et cohésion d’équipe. François Richer qui en a été le Directeur Général Bénévole de 2015 à 2022 vous partagera les ingrédients de cette gouvernance partagée, ses conditions de succès et de pérennité. 

Témoignage local

Durée : 1h - Vendredi 22 mars à 11h

Intervenant : Guillaume Couarraze

Vivre et travailler en collectif, où l’art de manager autrement

Vivre à 40 personnes et partager une activité économique ensemble, un vrai challenge humain, une aventure. Le plus intéressant et difficile en même temps? Le vivre ensemble, les prises de décisions, la gouvernance partagée… Autant d'éléments qui nous ont amenés à choisir de manager les conflits de manière authentique, via différents processus, outils et explorer ce qu'est le développement personnel.

Témoignage local

Durée : 1h15 - Vendredi 22 mars à 11h

PermaEconomie, le nouveau modèle de l’entrepreneur

Intervenant : Jérémy Saez

Un autre modèle de réussite s’offre à vous ! 

 

Souffrez-vous d’instabilité financière, de volatilité des parties prenantes ou de ressources matérielles et énergétiques toujours plus inaccessibles ? 

 

Aspirez-vous à stabiliser votre capital financier, renforcer votre capital social et préserver la biosphère ? 

 

Alors, venez à la rencontre de Jérémy Saez et découvrez son projet innovant pour aider les entreprises à se transformer !

Témoignage local

Durée : 1h - Vendredi 22 mars à 11h

Intervenant : Marina Lopez Guia

Élever la conscience en protégeant nos pollinisateurs : Un Toit Pour Les Abeilles, notre engagement en tant qu'entreprise à mission

Vous êtes-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait votre petit déjeuner si les abeilles n’étaient plus là ?

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission comptant au sein de son réseau près d'une centaine d’apiculteurs qui militent pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles. Découvrez autant dans le fond que dans la forme, comment nos valeurs sont moteurs de notre activité.

Atelier

Durée : 1h30 - Vendredi 22 mars à 14h15

Sur la piste indigène :
les rituels pour faire Tribu

Intervenant : Karine Massonnie

Et si vous exploriez le potentiel des rituels autochtones pour transformer votre approche managériale ? Quel est le sens profond des rituels ? Quels types de rituels rythment la vie des peuples Premiers ? Quelles sont les conditions de puissance d'un rituel ?

Un atelier originel pour revitaliser votre pratique managériale.

Atelier

Durée : 1h30 - Vendredi 22 mars à 14h15

Intervenant : Philippe Boulier

L'origine de la violence et sa solution

Qu’est-ce que la violence ? Et d’où vient-elle ? Peut-elle être « positive » ? Est-elle nécessairement un problème dont il faudrait trouver la solution ? Les formes de la violence sont diverses et elle prend, parfois, des formes difficilement détectables. On incrimine, souvent, la « nature humaine » et ses pulsions, qu’il faut canaliser. Toutefois, la violence a un rôle social et culturel ; elle peut même être mise en scène. Comment définir des solutions possibles à la violence ?

Témoignage local

Durée : 1h - Vendredi 22 mars à 11h

Comment passer d’une simple constatation à une solution bas carbone innovante labellisée par le Ministère de la transition écologique

Intervenant : Christophe Fourcaud

Sous forme interactive, nous aborderons les mécanismes qui permettent de prendre conscience de son environnement immédiat pour oser mettre en place une solution innovante dont l'impact positif peut être planétaire.

Témoignage local

Durée : 1h - Vendredi 22 mars à 11h

Intervenant : Anaïs Frin

De l’ère de la sélection à l’ère de la séduction

Comment faire place à une réelle diversité de profils au sein de l'entreprise ? Quels leviers activer pour attirer et fidéliser de nouveaux profils ?

Anaïs FRIN, de l’association Tous Tes Possibles, partage des retours d'expérience et de bonnes pratiques issues du territoire.

Podcast filmé

Durée : 1h - Vendredi 22 mars à 14h15

A vous les studios : branchez,
écoutez, parlez !

Intervenants : David Rival, Camille Vincent, David Margueritte, Anne Sevignon Bertrand

Participez à une expérience radiophonique. Munissez-vous de vos écouteurs et venez assister à l’enregistrement en live du podcast des GRT2. Le plateau de podcast avec public sera filmé et portera sur “Comment transformer son entreprise en tant que manager conscient et vivant". Des succes stories, des questions challengeantes sur la RSE, la vision d'un expert... L'occasion aussi de participer et de rebondir vous aussi au micro sur les propos des interviewés. Alors prêt(e) ?

Atelier

Durée : 1h30 - Jeudi 21 mars à 16h

Intervenant : Pierre Moniz-Barreto

A la découverte de notre intelligence spirituelle

Cet atelier vous propose une introduction à la spiritualité pour mieux en manier les contours et prendre conscience de sa propre intelligence spirituelle. De l'importance des grands symboles spirituels, en passant par la clarification des liens entre esprit et conscience, vous serez amenés à échanger de façon ouverte autour de questions portant sur le lien entre spiritualité et divinité, spiritualité et religions, spiritualité et entreprises. Un atelier pour clarifier des concepts essentiels, se questionner, générer des échanges et mettre en perspective.

bottom of page