Intervenants
Guillaume Couarraze
Marine Calmet
Avocate de formation, Présidente de l’association Wild Legal et porte-parole du collectif Or de question, Marine Calmet s’implique dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles réponses aux problèmes écologiques. Elle s’inspire, pour ce faire, de l’intelligence de la Nature et de la sagesse ancestrale des peuples autochtones. Experte auprès de la Convention citoyenne pour le climat, elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide. À travers ses conférences, ses publications ou son plaidoyer, Marine souhaite vous inviter à reconsidérer votre modèle de gouvernance et votre relation à la Nature. N’ayons plus peur de déconstruire, pour mieux reconstruire une société en harmonie avec le Vivant !
Marc de la Ménardière
Globetrotteur, réalisateur et un peu paysan, Marc de la Ménardière est passionné par le lien entre changement intérieur et transition sociétale. Après son expérience de business developper à New York, il débute un voyage autour du monde retranscrit dans son film “En Quête de Sens”. A son retour, il se forme à l’agriculture biologique, collabore avec le monde humanitaire, associatif et médiatique. Persuadé qu’il est urgent de créer des lieux d’émergence et un autre art de vivre, il cofonde l’éco-lieu La Kambrousse, une oasis de régénération à dimension agricole pour les acteurs du changement en quête d’inspiration et d’alignement.
Chantal Motto
Chantal Motto est coach, formatrice, psychopraticienne et auteure de plusieurs ouvrages en développement personnel. Elle accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes dans leurs changements, leur épanouissement individuel et collectif, et dans l’évolution de leurs relations. Passionnée de symbolisme, de systémique et de psychogénéalogie, elle conjugue ces approches pour faciliter les prises de conscience, favoriser la connaissance de soi, stimuler la créativité et donner du sens aux expériences. Elle forme et supervise coachs et thérapeutes.
Anaïs Bouzon
Nourrie par une multitude de cultures et d'environnements (industriel, BTP, associatif, sportif, voyage...) et consciente des bouleversements auxquels les humains et non humains font face aujourd'hui, Anaïs Bouzon essaie autant que possible d'être connectée à sa liberté et sa créativité. Ses trémas font le lien entre son cerveau gauche et son cerveau droit, entre son féminin et son masculin, à l'image du lien qu’elle a envie de faire entre différents mondes. Elle est en joie de (ré)apprendre à danser avec la Vie, et de l'explorer pour trouver ses propres voies / voix.
Philippe Boulier
Philippe Boulier est titulaire de l’agrégation et docteur en philosophie. Il a enseigné dans différentes institutions : universités, école d’ingénieurs, classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et Terminale. Passionné de réflexion et de sciences humaines, il a créé une activité dédiée à promouvoir la philosophie hors du cadre scolaire : auprès des particuliers, des institutions culturelles et des entreprises. Auteur de la chaîne Kheilos, de vidéos et de podcasts et animateur d’une émission radio, il communique son goût de la réflexion et propose un autre regard sur les enjeux actuels.
Karine Massonnie
Franco-canadienne, Karine Massonnie est anthropologue, coach, conférencière et auteure. Spécialiste des peuples Indigènes auprès desquels elle voyage en immersion depuis plus de 30 ans, passionnée par les relations entre l'Humain et la Nature, Karine est fondatrice-dirigeante de l’entreprise Terres Indigènes. En s'inspirant de la Nature et des peuples Indigènes, elle accompagne les dirigeants et les équipes à (re)donner du SENS, renouer avec leur instinct, explorer leurs ressources naturelles, et renforcer la cohésion et les liens collaboratifs au sein de la Tribu.
Olivier Lasserre
Olivier Lasserre accompagne depuis 20 ans les organisations dans leur transformation grâce à sa posture de coach et de formateur. Doté d’une approche pragmatique, orientée résultats, il vise à favoriser la liberté d’expression, à susciter la remise en question joyeuse et la mise en action. La prise de conscience par l’émergence, son tissage par la pensée construite, l’intuition et l’expérience sont au cœur des apprentissages et des accompagnements.
Éric Torlois
Éric Torlois est coach professionnel. Son métier est à la croisée de ses 30 ans de missions et de fonctions opérationnelles en entreprise en France et à l’étranger, et de 20 ans de développement personnel profond. Il aide les dirigeants, managers et collaborateurs à réussir différemment avec authenticité, engagement et liberté d’action, à concilier Opérationnel et Relationnel. Il fait partie du réseau Germe depuis 10 ans. Il y anime le groupe bordelais Emer’Germe Océan et intervient sur le thème de « Managers créateurs de liens, la clé de la performance ».
Denis Cristol
Consultant en apprenance collective, chercheur en sciences de l’éducation Phd, Denis Cristol a exercé des fonctions d’innovation et de transformation pédagogique dans de grandes organisations (CNFPT, APM) et des fonctions de direction à Novancia, à l'Ecole Supérieure de la Chambre de Commerce de Paris et au CESI (école d’ingénieurs). Il est Secrétaire général de l’association Sol France explorateur des organisations apprenantes, coach formé chez Transformance CT 22 et IFOD et l'auteur de 24 ouvrages en management, formation et pédagogie. Il entend mettre son savoir-faire en apprenance collective au service du vivant, et pour cela créer des formations itinérantes avec ses ânes pour apprendre à écouter et aider des équipes à se reconnecter au vivant.
Guillaume Couarraze
Depuis 2017, Guillaume Couarraze fait partie de l’écovillage de Pourgues, une communauté composée de 40 personnes de 2 à 70 ans, unies dans la création et l'évolution de cet écovillage sur un coin de paradis de 50 hectares. Ensemble, ils cultivent un mode de vie plus résilient et responsable : ils construisent des habitats légers et produisent une partie de leur alimentation. Pour son fonctionnement, l’écovillage s’est inspiré d’organisations et de pratiques pionnières en matière de gouvernance participative, de soin relationnel et de transformation intérieure.
Marina Lopez Guia
Après 7 ans d'expérience dans le secteur de la filière forêt-bois, dans le développement de collaborations scientifiques et industrielles, Marina Lopez Guia intègre l'équipe de "Un Toit Pour Les Abeilles" en tant que responsable des marques cosmétiques. Dotée d'un double diplôme en Ingénierie chimique et en Transformation et Valorisation des Ressources Renouvelables, elle apprécie fusionner ses compétences techniques avec une expertise en gestion de projets. Sa passion pour la préservation et la valorisation des ressources naturelles a toujours été au cœur de ses engagements professionnels.
Fondée en 2010, Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission engagée dans la préservation des abeilles et de l’environnement. Elle permet aux particuliers et aux professionnels de parrainer des ruches sur toute la France auprès des apiculteurs du réseau dans le but de soutenir l’apiculture française tout en préservant les petites butineuses qui nous entourent.
François Richer
Ingénieur spécialisé dans la gestion de projets depuis 30 ans et impliqué dans les actions de transitions depuis 15 ans, François Richer a eu à coeur d’élargir ses compétences en Holacratie, sociocratie, intelligence collective, agilité et innovation pour accompagner les équipes de projet ou de coopérative dans un fonctionnement aligné sur leur mission, efficace au quotidien, soudée par l’entraide et consciente de leurs forces et faiblesses pour une démarche d’évolution permanente au service des humains.
Jérémy Saez
Certifié en Programmation Neurolinguistique, hypnothérapie, coaching professionnel et permaculture, Jérémy Saez oeuvre depuis 9 ans à stimuler l'avenir en encourageant les jeunes et les entrepreneurs à créer de nouveaux récits et à porter un nouvel imaginaire pour construire au présent un futur désirable et soutenable. Convaincu que l'expérience est le meilleur moteur d'apprentissage, il incite à l'immersion. Lui-même chemine vers l'autonomie énergétique, hydraulique, alimentaire et financière avec sa femme et ses enfants dans un cadre de vie et de travail idéal.
Catherine Chedhomme
Catherine Chedhomme est diététicienne, spécialisée en micronutrition et en accompagnement au changement. Elle a été infirmière durant 17 ans avant de s’investir dans la prévention par la nutrition et le coaching de vie. Basée près de Bordeaux, elle assure des consultations individuelles, intervient en entreprises, en écoles de commerce, anime des conférences et ateliers auprès de dirigeants. Pour Catherine, Energie et Vitalité sont à la base de tout moteur de réussite. Sa philosophie : « Prenons soin MAINTENANT de notre corps et de notre esprit pour assurer nos performances de DEMAIN. »
Alexandre Labalette
Alors en quête de sens, Alexandre devient moine bouddhiste à l’âge de 20 ans afin de se consacrer à l’étude et à la pratique méditative dans la tradition tibétaine. Quelques années plus tard il choisit l’entrepreneuriat comme terrain de mise en application. En 2014, il fonde DANDELION, une agence de communication créative puis s’ouvre au coaching et à la formation en créant RE•MIND. Tour à tour consultant, coach ou facilitateur il partage en entreprise et en école, la synthèse de ses apprentissages personnels, spirituels et entrepreneuriaux. Ses thèmes sont l’adaptativité, l’intelligence émotionnelle, le leadership et la masculinité. Engagé dans la transition écologique et sociale, il anime à Bordeaux le Cercle d’Écologie Intérieure, un atelier régénératif basé sur la spirale du Travail Qui Relie de Joanna Macy.
Clément Groleau
Ingénieur agro, passionné par l’agriculture et les nouvelles formes de valorisation énergétique, Clément Groleau a rejoint le projet innovant d'O Toulouse en 2021 pour en prendre la direction. O Toulouse c’est 10 hectares de serres chauffées par la récupération d’une énergie issue de la combustion des déchets de la métropole de Toulouse. C’est l’équivalent 6000 tonnes de tomates produites chaque année, de quoi couvrir de la consommation de Toulouse à seulement 35 km du centre ville.
Audrey Marchal
Soprano colorature, soliste de profession pendant 15 ans, Audrey Marchal met désormais son expérience de la voix et de la scène au service de la prise de parole en public. La voix constitue un support insoupçonné de développement de la confiance en soi et de gestion du stress.
Libérer sa voix, c’est accepter de se connecter à Soi pour enfin s’ouvrir à l’Autre. S’appuyant également sur son parcours à Science Po Toulouse, Audrey accompagne les dirigeants, managers, professions libérales dans la préparation de leurs prises de parole, de A à Z et au-delà, afin que chacune de ces opportunités soit optimisée et saisie avec plaisir. Conférencière, voix off, animatrice d’émissions de radio, et aujourd’hui directrice de la galerie d’art In Arte Veritas à Toulouse, Audrey aime l’art, la vie, les gens et vibre de les voir se découvrir, se révéler et s’accomplir.
Christophe Fourcaud
Passionné d’image, Christophe Fourcaud a travaillé 10 ans au centre d’imagerie spatiale pour le Ministère de La Défense avant de reprendre les études, puis d’enseigner dans différentes écoles d’ingénieurs. Il a ensuite dirigé et déployé 7 écoles supérieures dans différents domaines tout en déposant différents brevets dans le domaine des énergies renouvelables. Aujourd’hui, soutenu par Team For the Planet et la fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard, il se consacre pleinement à l’aventure Air Booster, dont la vocation est de diminuer l’empreinte carbone en transformant les murs en radiateurs géants.
David Margueritte
Enfant, David Marguerite développe un lien profond avec la nature. Devenu technicien biochimiste, il s’oriente vers la microbiologie et évolue dans l’univers cosmétique/pharmaceutique. En 2005, l’achat d’une micro ferme familiale éveille ses sens et le guide vers une recherche d’un équilibre entre sens, famille, travail et lieu de vie. Il s’installe alors dans le Gers et rejoint Ballot Flurin, où il trouve épanouissement personnel et professionnel.
Fondée par Catherine Flurin à la fin des années 90, Ballot-Flurin est une entreprise familiale française pionnière de l’apiculture bio. Enracinée dans son territoire pyrénéen, elle élabore des préparations naturelles d’apithérapie, de cosmétiques et de compléments alimentaires à base de produits de la ruche. Avec 70 employés et un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros, Ballot-Flurin propose une centaine de références et fabrique 1,5 millions de produits chaque année.
Anaïs Frin
Anaïs Frin accompagne depuis le début de sa carrière des entreprises et structures de différents secteurs d'activité à mettre en œuvre des changements stratégiques et opérationnels. Animée par l'envie de contribuer à une société qui place l'humain en son centre, elle a rejoint l'association Tous Tes Possibles pour contribuer à lever les freins à l'accès à l'emploi pour celles et ceux qui en rencontrent, en aidant notamment les entreprises à mieux connaître et se connecter à toute cette diversité de publics.
Pierre Moniz Barreto
Pierre Moniz-Barreto est entrepreneur, formateur, éditeur, auteur et conférencier. Diplômé d’études supérieures de commerce, de philosophie et de théologie, il dirige l’Académie des Intelligences Humaines où il déploie depuis 2020 une expertise pionnière en Intelligence Spirituelle. Avant cela, il a exercé en marketing, communication, stratégie et développement dans des multinationales en France et à l’étranger, puis en direction de projets et d’entreprises dans les secteurs de la culture, du patrimoine et du livre. Il a publié plusieurs ouvrages depuis 2021 et il a pris en 2024 la direction éditoriale de Les Ouvreurs de Mondes, où il publie son dernier livre Régénération, co-écrit avec Myriam Maestroni.
Stéphane Riot
Depuis 20 ans, Stéphane Riot accompagne les organisations dans leur transformation pour préparer au monde de demain. Il propose une approche globale alliant l’inspiration vers les nouveaux modèles d’organisation qui régénèrent la planète, mais aussi la transformation systémique des équipes et le changement de conscience des dirigeants. Il aime animer des processus inspirants et engageants qui conjuguent la réinvention de nos imaginaires et une nécessaire mutation intérieure.
Virginie Sanfelieu
Virginie Sanfelieu, associée salariée de la SCOP Agroof, possède une formation en Sciences économiques et une expertise en organisation d’événements économiques. A 45 ans, elle réoriente sa carrière vers l’agriculture durable, co-créant le programme de parrainage d’arbres, “20 000 Pieds sur Terre”, permettant aux entreprises de soutenir des projets agroforestiers. En parallèle, elle est associée de La Courbe Verte et administratrice au Club de la presse et de la communication du Gard.
Agroof est un bureau d’études spécialisé en agroforesterie. Basée à Anduze, elle accompagne depuis 20 ans les agriculteurs dans la mise en place de systèmes agroforestiers, propose des formations et diffuse des contenus. Organisée en SCOP, l’entreprise compte 11 salariés associés, pratique l’égalité des salaires et défend une gouvernance horizontale participative, en mettant l’accent sur le partage des valeurs, des responsabilités et des prises décisions, dans le respect de l’équilibre vie pro/perso.
David Rival
Homme de dialogue et de médiation, David Rival accompagne l’évolution professionnelle en utilisant l’approche systémique. En 2002, il découvre cette approche. Elle va positivement métamorphoser sa posture professionnelle et personnelle.
En 2009, il crée la première émission de radio produite par les acteurs de l’Emploi et un programme pédagogique centré sur l'intention d’entreprendre.
En 2012, il réunit ses champs de compétences : la formation, l'événementiel et l’univers de la radio. Il crée Impulseur pour animer les événements des entreprises et former leurs richesses humaines à gagner en efficience relationnelle. Il est intervenant GERME depuis 2014.
Frédéric Bosqué
Frédéric Bosqué se définit comme un « entrepreneur humaniste ». Conscient des enjeux du climat, en 2014 il cède les entreprises qu'il dirige à ses salariés et se donne comme défi de revitaliser nos communes rurales. Après 3 ans de tour de France à la rencontre des acteurs ruraux, il s'installe dans une petite zone rurale et, avec toutes ses parties prenantes, conduit une expérimentation. Ils lancent une coopérative de revitalisation rurale, dont il est directeur. Avec la mairie de Trentels et plusieurs dizaines de sociétaire, cette SCIC construit le premier Quartier Rural en Transition pilote de TERA à Lustrac, conçu pour être essaimer dans d'autres communes rurales.