Intervenants
Olivier Hamant
Olivier Hamant est biologiste, directeur de recherche à l’INRAE, au sein de l’école normale supérieure de Lyon. Il a publié une centaine d'articles scientifiques sur la biophysique et le développement des plantes, montrant notamment comment les plantes utilisent les forces pour percevoir leur propre forme. Ce sujet de recherche pose aussi la question de la robustesse du vivant sous un angle nouveau. Nourri par cette recherche fondamentale, et dans sa fonction de directeur de l’institut Michel Serres, il contribue à plusieurs projets dans les domaines de l'art, de la science et de l'éducation autour des enjeux existentiels de l'Anthropocène. La question de la robustesse du vivant vient notamment alimenter une réflexion sur les leçons à prendre du vivant pour habiter la Terre (La troisième du vivant - Ed. Odile Jacob).
Julia Itel
Julia ITEL, doctorante en sciences des religions à l’Université de Fribourg en Suisse. Spécialiste de la spiritualité contemporaine, elle consacre sa recherche doctorale à l’écospiritualité en Europe francophone (France, Suisse, Belgique) dans une approche socio-anthropologique.
Isabel Gilbert
Ancienne réalisatrice de documentaires, coach, facilitatrice, formatrice, conférencière et auteure, Isabel Gilbert a développé une expertise en co-création et storytelling. En 2016, elle crée une méthode d’accompagnement originale, L’Épopée des créateurs®, basée sur les récits initiatiques et la modélisation des facteurs clés de succès de celles et ceux qui ont bousculé les codes et réinventé leur époque, des Beatles à Vandana Shiva.
Victoria Pelle Reimers
Depuis plus de 20 ans, l'intuition est au cœur des recherches de Victoria. En explorant les travaux de Jung et la pratique de nombreux états modifiés de la conscience, puis à travers l’éclairage de la philosophie et des neurosciences depuis 2017, sa démarche est pluridisciplinaire. Elle restitue les repères clés de l’intuition en entreprise depuis 10 ans à travers des formations, conférences, journées d’expertises et séminaires en entreprise auprès de CODIR et Comex en France et à l’international. Pour transformer une notion floue en ressource claire et levier de performance, elle a créé une typologie de l’intuition, des repères simples, ainsi que le Profil Intuitif Approfondi®, outil puissant pour déceler le potentiel intuitif de chacun, mais aussi les points de vigilance spécifiques et pratiques personnalisées pour développer les capacités intuitives et le discernement.
Aliocha Iordanoff
Entrepreneur depuis 15 ans, Aliocha crée une entreprise en s’inspirant de l’Agilité, des méthodes Montessori, d’une philosophie humaniste et de la pensée systémique. Il prend la décision en 2017 de transformer sa société en SCOP et de s’associer avec tous ses salariés. Un changement de paradigme émancipateur, accompagné de la signature de la Constitution de l’Holacratie comme règles du jeu. Aliocha a conduit Sémawé à vivre plusieurs pivots de métier pour être aujourd’hui une des 4 société en France certifiée pour réaliser des accompagnements en Holacratie. En tant que coach d’organisations et de dirigeants, il transmet son expérience au service d’une transition managériale mieux adaptée à la complexité du monde. A 42 ans, Aliocha incarne un leadership de la confiance en soi et en l’autre, dans lequel vulnérabilité et pouvoir sont les faces d’une même pièce.
Marie-Laure Ginet
Après une formation littéraire et philosophique, Marie-Laure Ginet a travaillé dans la presse puis en agence de publicité. Elle décide de quitter ce secteur pour s'installer en tant que peintre à 100%. Un choix guidé par une énergie bouillonnante, une volonté de respirer autrement et une passion pour le dessin et la peinture qui ont toujours fait partie de sa vie. Dans son travail, elle s'inspire de la nature, du vivant et de son énergie pour laisser place aux possibles, aux nouvelles pensées et images. Elle partage son expérience, celle de l'énergie au service de la création et de la liberté.
Chiara Momo
Diplômée en Ingénierie des Matériaux de l’université Polytechnique de Milan. Elle a rejoint l’équipe de recherche-action et d’intervention où elle contribue à approfondir les fondements de l’économie régénérative et du leadership régénératif, à construire et/ou mettre en œuvre des méthodes et des outils au service de l’action et de la transformation des organisations. Elle a exercé depuis plus de 10 ans dans des grandes entreprises (fonctions de conception produit, qualité, conformité et RSE, avec en toile de fond de solides compétences en gestion de projets). Pour mener à bien ses missions, Chiara a travaillé étroitement avec de nombreuses parties prenantes internes et externes, notamment auprès de fournisseurs, lui conférant une expérience significative sur la gestion d’acteurs au sein de chaînes de valeur internationalisées.
En parallèle, depuis 2014 elle est aussi formatrice, facilitatrice et coach en développement personnel, avec une démarche mêlant approches techniques et approches d'intelligence collective, de créativité et d’écoute active. Passionnée par les sujets socio-écologiques, elle s’est tournée dès 2020 vers le biomimétisme et la régénération comme démarche systémique pour un changement durable dans les organisations.
Jacques Olivier Garda
Ingénieur ICAM (1993), Jacques-Olivier Garda commence sa carrière professionnelle comme responsable production puis responsable maintenance dans des entreprises industrielles. En 2002, il obtient le MBA de Sciences Po Paris. Dans la continuité, en 2005, il se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, crée sa propre structure tout en rejoignant Prospactive, réseau national de spécialistes du développement stratégique, marketing et commercial des TPE-PME.
Depuis plus de 17 ans, il accompagne donc des dirigeants d’entreprise pour les aider concrètement à préparer le monde qui vient et y adapter leur entreprise.
A ce titre, depuis 2017, il s’intéresse aux enjeux stratégiques des transitions. Il rejoint notamment le conseil académique du Campus de la Transition et contribue, à ce titre, comme relecteur au « Manuel de la Grande Transition ». Il intervient dans l’enseignement supérieur (Ecoles de Management et d’ingénieurs) pour former les étudiants aux enjeux systémiques des transitions. Il apporte sa contribution aux publications du Shift Project relatives aux formations des écoles d’ingénieurs et de management. Il anime et/ou participe à différents groupes de travail d’organisations qui se saisissent de ces questions (Prospactive, démarche DDRS...). Il est plus particulièrement attaché à la mise en œuvre de modèles économiques régénératifs et de nouveaux outils de mesure d’une performance durable etdésirable, compatible avec les équilibres de la vie.
Marion Allet
Marion Allet est la co-fondatrice d’Ecotopia, structure lyonnaise proposant des expériences immersives pour réinterroger notre rapport au Vivant et favoriser l’émergence de nouveaux imaginaires en faveur d’une société plus écologique et solidaire. Elle anime auprès de différents publics des balades contées (marches du temps profond) et ateliers de créativité, privilégiant une approche immersive, ludique et positive.
Martin Werlen
Martin Werlen est co-fondateur de Resiliences, une coopérative de conseil en transformation organisationnelle. Convaincus que l'urgence des crises sociales et écologiques auxquelles nous sommes confrontés nous oblige à mettre en place des modèles organisationnels radicalement nouveaux, Martin a co-fondé Resiliences pour aider les dirigeants et managers à transformer leurs entreprises et favoriser leurs résiliences organisationnelles.
Passionné et grand curieux de la sociologie des groupes humains, Martin expérimente depuis des années de nouveaux modèles d'organisation et de management et accompagne les entreprises à mettre en place des gouvernances partagées, créer des communautés et explorer de nouvelles pratiques de collaboration.
Martin est aussi créateur du podcast Maintenant ou Maintenant, le podcast qui éclaire l’engagement de tous ceux qui tentent de transformer l’entreprise, de l’intérieur ou de l’extérieur, face aux défis climatiques et sociaux.
Cécile Chassigneu
Céline Chassigneu chemine depuis de nombreuses années vers une vie plus alignée avec ses valeurs. Depuis plus de 10 ans, elle pratique la pleine conscience qui lui a permis de prendre conscience de la nécessité vitale de cultiver la joie de l'instant présent et l'acceptation de ce qui est. La sylvothérapie a ensuite été une évidence et un véritable retour aux sources. Aujourd'hui, Céline a à cœur de guider et accompagner les personnes vers une vie sereine alignée avec eux en transmettant les enseignements qui lui ont été donnés, en particulier les leçons du Vivant.
Andrea Voigt
Andrea est directrice monde des affaires publiques et de la communication de la division «Climate Solutions» de DANFOSS (DCS), entreprise familiale danoise non cotée en bourse.
DCS fournit les technologies et solutions nécessaires à la décarbonation du chauffage et de la réfrigération en agissant sur l’efficacité énergétique systémique.
Andrea a une expérience unique des problématiques environnementales liée à l’univers du confort thermique et de la réfrigération, qui s’étend sur plus de 2 décennies. Avant de rejoindre DANFOSS Climate Solutions en 2021, elle a été, pendant 12 ans, la directrice générale de l’ « European Partnership for Energy and Environnent » (EPEE), association industrielle représentant les intérêts des entreprises du secteur de la climatisation et de la réfrigération.
Andrea représente Danfoss dans le comité de direction de plusieurs associations européennes et internationales, entre autres destinées à l’efficacité énergétique des bâtiments, aux pompes à chaleur et à la chaine du froid. Elle est également impliquée en tant qu’experte internationale dans le cadre du Protocole de Montréal au sein des Nations Unies (PNUE);
Sébastien Didelot
Prenez un ancien pilote de Motocross, faites le infuser une vingtaine d'années sur un coussin de méditation à travailler en tant que professionnel de santé (Kiné, microkiné, et Médecine Traditionnelle Chinoise) et vous obtiendrez un intervenant GERME passionné par le vivant et ses mécanismes d'évolutions. C'est cette expérience décalée que Sébastien Didelot vous propose de partager en faisant un parallèle entre l'organisme humain et une organisation "vivante". Ainsi, vous découvrirez une nouvelle manière d'accompagner le changement et deviendrez les professionnels de la santé de votre organisation.
Nathalie Barreault
Nathalie BARREAULT a un parcours professionnel aussi atypique que les salariés qu’elle recrute. Après un Doctorat en Neurosciences, elle devient professeur, gérante d’une boutique de vêtements puis, en 2009, elle fonde avec son mari une entreprise adaptée ayant pour mission l’accompagnement socio-professionnel des personnes en situation de handicap. Elle y exerce à peu près tous les métiers de l’entreprise allant de la production à la gestion financière avant de prendre la direction des Ressources Humaines en 2019.
Dans ce cadre, elle s’investit pleinement pour servir l’inclusion en entreprise par un engagement profondément optimiste et partenarial. Elle est adhérente du groupe Germe de Marseille depuis 2018. C’est également une grande fan de rugby car elle y retrouve les valeurs qui lui sont chères : l’équipe est un groupe fait de diversité, soudé, solidaire et engagé ; c’est le rêve de toute entreprise.
Julie Delmas-Orgelet
Depuis 15 ans, Julie accompagne en tant que consultante et formatrice des entreprises dans la connaissance et la réduction des impacts environnementaux de leurs produits par la recherche de solutions techniques mais surtout par la réinvention de leur modèle. Durant toutes ces années, elle a été confrontée aux émotions générées par les informations apportées. Loin d’avoir envie de les laisser de côté, elle a choisi de faire appel aux outils de l’écopsychologie et de la communication non violente pour les accompagner pour en faire un vrai levier d’actions. En complément de son activité d’accompagnatrice, elle est praticienne en écopsychologie, cuisinière végétale et de la marche du temps profond. Au fondement de son approche, il y a 2 triptyques, celui de la permaculture et de la pédagogie intégrale.
Matthieu Brunet
Matthieu Brunet est le dirigeant de la société Arcadie, qui vend des épices et des tisanes bio et équitables sous les marques Cook et Herbier de France. Il est aussi co-fondateur de Windcoop, une coopérative de transport à la voile, dont le premier bateau fera la liaison Madagascar-France à partir de 2025. Passionné par l’innovation sociale, il a mis en place en 2017, l’Holacratie dans Arcadie, et n’imagine plus fonctionner autrement. Convaincu que la transition écologique ne pourra pas se faire sans une transformation profonde du modèle capitalistique qui amènerait les entreprises à s’appartenir elles-mêmes, pour se mettre au service du bien commun et non de ses actionnaires.
Nathalie Ille
Après avoir été mannequin international et voyagé dans le monde entier, Nathalie est tombée amoureuse de la mer en découvrant la voile. Elle commence rapidement à passer plus de temps sur l'eau et décide de devenir capitaine. En tant que femme dans l'industrie, elle réalise rapidement à quel point les femmes doivent pouvoir oser prendre leurs places et être considérées dans un milieu encore très masculin, et surtout à quel point nous devions respecter l'océan pour ce qu'il est et ce qu'il nous offre.
C'est pourquoi elle commence à rassembler des femmes pour travailler sur des sujets liés à la préservation de l'océan, en utilisant la voile et la navigation comme catalyseurs de l'empowerement. Depuis plus de 12 ans, elle dirige des expéditions à la voile par et pour des femmes, dans le but de les aider à mieux protéger l'océan. Elle a fondé l'association Women for Sea, qui se concentre à la fois sur la protection de la mer et sur le leadership et la promotion des femmes qui défendent l'océan. Aujourd’hui l’association est la plus grande communauté de femmes qui se réunissent et travaillent ensemble pour protéger la mer.
Fanny Morelle
Elle est coach, facilitatrice en intelligence collective et permacultrice. Elle contribue à l'association "Convention des Entreprises pour le climat".
Matthieu De Cointet
Il est co-directeur général de la Fondation "Terre de Liens", une structure solidaire qui a pour objectif d'acheter des fermes pour enrayer la disparition
des terres agricoles et réduire les difficultésd'accès aux terres agricoles.
Samuel Bonvoisin
Ingénieur agronome de formation, Samuel s’est tourné vers les questions de transition et de résilience des sociétés humaines, particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de la gestion de l’eau, de l’éducation et du vivre-ensemble. En 2014, il co-fonde un écolieu, une association de développement de l’agroforestie et un bureau d’étude en permaculture dans la Drôme. En 2020, il rejoint l’équipe des Alvéoles en tant que formateur sur les thématiques de la permaculture, transition écologique, l’hydrologie régénérative, le biomimétisme…
Gaëlle Bonhomme
Au contact de la Spirale Dynamique depuis 15 ans, Gaëlle Bonhomme a développé une expertise unique de l’aspect motivationnel individuel et collectif. Sa singularité repose sur la dimension très concrète des motivations, nourrie par ses expériences de manager et d’accompagnante.
Adrien Duvillard
Après sa carrière de sportif de haut niveau en ski alpin il a beaucoup voyagé en Amérique, du Sud au Nord, pour découvrir et vivre les anciennes traditions des peuples premiers.
Il a toujours été attiré par "ce qui ne se voit pas avec les yeux mais qui existe dans une autre réalité", et certaines expériences l’ont rapproché de la tradition amérindienne, plus précisément Lakota.
Cela fait maintenant plus de 15 ans qu"il propose des cérémonies autour de différents thèmes comme le voyage au tambour, la hutte de sudation ou l’esprit du tabac.
Séverine André, Anne Couturier, Cécile Mesnier
Cécile MESNIER, Anne COUTURIER et Séverine ANDRÉ occupent essentiellement des postes de développement de partenariats à Omnes Education. Leur intervention en trio pour ces GRT fait sens autour de la mise en lien entre l’entreprise et le jeune. Un écho à ce qu’elles vivent au quotidien au sein de leur service Intergénérationnel qui fait la force de leur équipe chez Omnes Education.
Stéphanie Douillard
Pur produit de l’hybridation, le chemin de Stéphanie DOUILLARD a serpenté entre sciences de l’éducation et archéologie, en passant par l’enseignement et l’entreprise. Une singularité qui lui permet de donner du sens entre les racines et les ailes, entre nos traditions lointaines et l’innovation, entre la préhistoire et la prospective. Stéphanie est également animatrice d’un groupe Germe en Vendée depuis 2014.
Corinne Maire
Corinne MAIRE se définit comme une facilitatrice d’émergence d’idées ou une empêcheuse d’innover en rond, toujours à la recherche d’approches ludiques et décalées pour donner une âme à un groupe en tant que collectif apprenant.
Naomi Roth
Ancienne journaliste, passionnée d’anthropologie, conférencière, formatrice, consultante en innovation, Naomi ROTH est spécialiste des technologies virtuelles, immersives, et émergentes : elle étudie l’impact des nouvelles technologies sur l’humain et les sociétés, et vulgarise ses recherches à des publics variés depuis plus de 7 ans.
Christine Béraud
Christine Béraud est animatrice de deux groupes GERME à Valence. Elle accompagne Jacques-Olivier Garda sur l'atelier "Jeu du système : le big bang au cœur de notre quotidien et de notre avenir"