Intervenants
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Témoins locaux
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Virginie Delalande
Première avocate sourde de naissance en France, Virginie Delalande est auteure du livre "Abandonner? Jamais!" et conférencière, engagée sur les femmes, le pouvoir de la différence et la résilience. Femme passionnée et engagée dans sa vie professionnelle comme privée, Virginie est la démonstration vivante que "Tout est possible, y compris avec un handicap!". Finaliste du grand oral de France 2 en 2019, elle est désignée en 2020 comme une des 40 femmes inspirantes par Forbes, et est l’une des 109 Mariannes en mars 2021. Depuis avril 2022, elle anime, sur la chaîne B-Smart, une émission appelée B’Inspired.
Julien Vidal
Après avoir travaillé dans la solidarité internationale en Colombie et aux Philippines, Julien Vidal a lancé en 2016 le mouvement Ça commence par moi pour éveiller les consciences aux causes des dérèglements des écosystèmes et proposer des alternatives durables et solidaires. Depuis plus de quatre ans, il anime le podcast 2030 Glorieuses dans lequel il donne la parole aux personnes qui incarnent les nouvelles abondances du monde de demain. Ces échanges lui ont inspiré le livre "2030 Glorieuses, Utopies vivantes" (Actes Sud, 2022) ainsi que l’atelier du même nom. Il a publié en 2023 "Mon métier aura du sens" aux éditions Vuibert et continue à œuvrer sans relâche aux déploiements des imaginaires solidaires et durables afin qu’ils deviennent la norme dans les années à venir. Pour ce grand voyage en 2030 Glorieuses, Julien sera accompagné par Arthur Lanter ainsi que par une demi-douzaine de guides de voyage en 2030 Glorieuses expérimentées.e.s pour que cette expérience soit la plus vivante et la plus fluide possible.
Sandrine Roudaut
Sandrine Roudaut est perspectiviste, conférencière, autrice, éditrice. Au service d'un monde meilleur depuis plus de 20 ans, elle découvre très tôt la force de l'Utopie en étudiant les leviers de changements psychologiques, les bascules de l'Histoire, les mécanismes d’insoumission à l'autorité et la résignation, et le germe des grandes innovations. Convaincue de l'influence des mots et des livres elle a cofondé La Mer Salée, des essais et fictions qui "lumiluttent" pour faire contre-poids à un paysage dystopique et/ou high tech qui confisque nos imaginaires et nourrit la sidération et l'inaction. Egalement conférencière et autrice : du roman "Les déliés", des essais "l'utopie mode d'emploi", "les Suspendu(e)s", "Par-delà l'androcène".
Margaux Thevenin
Voyageuse dans l’âme, passionnée par la complexité du monde et des relations humaines dans leurs dimensions visibles et invisibles, Margaux Thevenin transmet des clés pour naviguer dans la complexité et l’incertitude. Parmi celles-ci, les lois du Vivant constituent des guides formidables pour décoder les situations vécues individuellement et collectivement, revenir à nos essentiels et ouvrir des champs d’actions jusqu’alors insoupçonnés. Ingénieure agronome et executive coach certifiée, son chemin est entre autres passé par le conseil en stratégie et transformation des organisations, puis la stratégie dans l’industrie, en France et à l’étranger (EU, US, Chine).
Damien Huyghe
Après un cursus informatique et innovation produit, Damien Huyghe s’est formé à l’ergonomie qu’il pratique depuis plus de 30 ans. Il s'intéresse et travaille sur le vivant, les organisations humaines et l’adaptation de nos systèmes productifs et digitaux au fonctionnement humain. Artiste depuis 5 ans, les expositions, l'art et l’écriture sont des outils qu'il utilise régulièrement sur le thème du climat et de la mise en action aussi bien avec des enfants que du grand public, entreprises et managers. Récemment, il a présenté 12 de ses œuvres lors du congrès du CJD sur les imaginaires du futur. Il publie des articles et contribue dans des livres et lors d'expositions sur l'ergonomie, l'innovation et l'art dans le management.
Olivier Bourquard
DRH dans des entreprises à fortes valeurs humaines pendant 22 ans, Olivier Bourquard a eu l’opportunité de mettre en oeuvre des pratiques sociales innovantes, reconnues par l’obtention du niveau « exemplaire » de l’ISO 26000 et par le classement par deux fois dans le magazine CAPITAL des meilleurs employeurs. Après avoir piloté pendant 7 ans un Groupe d'Écoute qui l’a éclairé sur la réalité des situations de vulnérabilité personnelles en entreprise, il contribue en 2019 à fonder une chaire universitaire qui travaille le volet dans le social de la RSE avec comme sujet de prédilection : le management des vulnérabilités (« Chaire Vivre ensemble » Fondation Université Rennes). Sa raison d’être : « Apprendre et transmettre, dans la joie et le lien, pour contribuer à un monde meilleur »
Caroline Gervais
Docteur en Sciences des déchets, Caroline Gervais part en Angleterre pour un post-doctorat et s'interroge alors sur l'utilité et le sens de sa recherche : Pourquoi des déchets ? Comment re-designer nos sociétés pour ne pas générer de déchets ? Elle découvre et adopte le FSSD, un processus itératif facilitant la transformation durable des organisations. Depuis 2004, elle accompagne les individus et les organisations à intégrer la perspective développement durable au cœur des métiers, des projets et des pratiques professionnelles. Elle anime la supervision scientifique de la communauté de pratiques FSSD-France et est également membre du Conseil Scientifique de Team for The Planet.
Stéphane Riot
Depuis 20 ans, Stéphane Riot accompagne les organisations dans leur transformation pour préparer au monde de demain. Il propose une approche globale alliant l’inspiration vers les nouveaux modèles d’organisation qui régénèrent la planète, mais aussi la transformation systémique des équipes et le changement de conscience des dirigeants. Il aime animer des processus inspirants et engageants qui conjuguent la réinvention de nos imaginaires et une nécessaire mutation intérieure.
Vincent Karche
En naissant au milieu des grandes forêts de Lorraine, Vincent Karche sent très tôt l'appel des arbres et devient tout naturellement forestier. Il part travailler au Canada puis en Afrique, à l'Institut Supérieur d'Agronomie du Burundi. C'est à la chorale de Bujumbura qu'il découvre sa voix de ténor. Ce séjour est le point de départ d'une carrière atypique, jalonnée de grandes scènes internationales, en soliste ou dans les chœurs, et de pauses pour se consacrer au chant lyrique partagé dans la nature. Riche des expériences de ses métiers passions chant et nature, couplées à de nombreuses pratiques thérapeutiques et méditatives, il crée les randOlyrics, des parcours sensoriels chantants en forêt. Il accompagne ainsi le public vers les bienfaits des arbres et du chant lyrique. Vincent est également auteur. Il publie divers romans et ouvrages ayant pour décor ou thème principal les forêts ou l'opéra.
Pascale d'Erm
Après des études de Sciences politiques, Pascale D’ERM est devenue journaliste et auteure-réalisatrice. Désireuse de repartir sur le terrain, elle s’est engagée à explorer les sujets de nature et d’écologie aux côtés notamment de Goodplanet, de Yann Arthus Bertrand, de France 3 Ouest.
​
En 2018, après dix ans de recherches, Pascale écrit et réalise « NATURA » (52’, Planète+,), une enquête internationale sur les bénéfices de l’expérience de nature sur la santé physique, mentale, émotionnelle, et cognitive. « Natura, comment la nature nous soigne et nous rend plus heureux » est paru aux « Liens qui Libèrent » en mai 2019. Récemment, elle a co-réalisé quatre films documentaires sur le rôle des femmes dans la transformation sociétale et écologique des territoires, pour Arte (Diffusion 2024) en Inde, Kenya, Pologne et Guadeloupe.
​
Attachée aux expériences et à l’innovation, elle a suivi plusieurs sessions d’écopsychologie, suivi la lab 2 de prospective de l’Institut des Futurs souhaitables (IFS), s’est formée comme guide de Bains de Forêts certifiée (shinrin yoku). Elle est membre de l’organisation des Nations Unies Harmony with Nature, et chevalière de la légion d’honneur (2019). Elle est conférencière sur les sujets de l’écoféminisme, et des bénéfices de la Nature sur la Santé depuis 2019.
Isa Terrier
Créatrice de jeux, experte en gamification, Isa Terrier co-fonde en 2016 l'agence Bejoue où elle accompagne les entreprises à remettre l'humain au centre et à créer de l'intelligence collective. Elle anime et facilite notamment les événements d'entreprises. En décembre 2020, elle co-crée le projet Les Mille Pas sur les carrières professionnelles au féminin. Son objectif est de former par le jeu et de faire de ce médium un outil de conduite du changement.
Catherine Buat
Animatrice GERME du groupe Brest Vent Debout, coach et superviseur, Catherine BUAT dirige depuis plus de 15 ans le cabinet In’Crea Conseil spécialisé dans le coaching, le conseil et la formation. Passionnée par l’approche systémique, elle a coanimé la formation à la Systémique Coopérative avec François Balta Psychiatre. Pour relever le défi d’une nouvelle coopération au service du mieux vivre et travailler ensemble, elle a développé en 2020 avec Martine Volle, coach et superviseur, un programme de 6 jours dédié à la « Systémique solidaire appliquée à l’accompagnement des équipes et des organisations ».
Hervé Moalic
Spécialiste des enjeux de préservation de la biodiversité terrestre et marine, Hervé Moalic a œuvré pendant 20 ans pour engager des collectifs d’acteurs autour de la préservation de leur patrimoine naturel, en mobilisant capacité d’écoute des parties prenantes d’un territoire et capacité à accompagner l’émergence de futurs possibles.​ Depuis 2019 il a rejoint la coopérative ImmaTerra pour contribuer à faciliter la transformation des entreprises vers des modèles économiques plus durables, pour des territoires plus viables.
Véronique Mace
Coach, sophrologue et formatrice, Véronique Macé accompagne dirigeants, managers et salariés à révéler et déployer leurs potentiels, pour conjuguer progression personnelle et performance d'entreprise. Elle est convaincue que le développement des entreprises repose sur l'équilibre et la capacité des dirigeants et managers à prendre soin d'eux-mêmes et de leurs équipes. Ce qui l’anime et la passionne : l’accompagnement à la reconnexion à soi, pour mieux se relier aux autres et à son environnement, afin de se régénérer et développer son pouvoir d'agir.
Christine Revillion
Après avoir œuvré dans d’autres domaines d’activités, Christine Révillion développe depuis quelques années une activité de chef à domicile, spécialisée en cuisine végétale « vivante » sous l’enseigne « Vivre léger, de la tête à l’assiette ». Elle prépare des repas et anime des ateliers de cuisine au sein de Philden, maison d’hôtes située entre Rennes et Saint-Malo. Elle y accueille notamment des groupes en formation sur des sujets divers et qui profitent de ce moment pour manger différemment.
Ces temps de partage, pendant les ateliers ou au cours des repas sont également l’occasion d’échanger tant sur les liens entre mental et alimentation, que sur les incidences de ce mode d’alimentation en termes de RSE.
Claire Morinière
Arrière petite fille d’une lignée d’ancêtres qui prenaient soin du vivant avec amour, conscience et humilité, Claire Morinière suit ce chemin pour accompagner à son tour la Vie. Depuis plus de 15 ans, Claire cumule plusieurs rôle : consultante en entreprise, membre de la Chambre Nationale des Praticiens de la Santé Durable, médecine et accompagnement holistique pour toute la famille, du premier au dernier souffle, Funeral Planner, Formatrice, Auteure et Conférencière. Elle apporte sa pierre à l'édifice en proposant à tout un chacun de réveiller les liens oubliés, réapprendre à s’unir avec le vivant dans une harmonie avec les 4 éléments.
Cécile Yadro
Cécile est animatrice Germe depuis 2015, elle anime deux groupes à Cholet. C’est lors du séminaire Germe à Autrans qu’elle a découvert la facilitation graphique et en a fait son métier depuis. Elle accompagne les entreprises et les organisations avec le dessin pour communiquer différemment, atteindre un objectif ou mettre au point des projets.
Véronique L'Aot
Véronique L’Aot a lancé son groupe Germe en 2020, dans le Finistère.
Elle a pris la Direction de Réseau Entreprendre® Bretagne en juin 2022, après 5 années d’accompagnement des dirigeant.e.s d’entreprise en tant que directrice des opérations externalisée. C’est à l’occasion d’une conférence sur la permaculture humaine qu’elle a découvert la facilitation graphique, il y a 4 ans… Depuis, elle n’a pas lâché ses marqueurs ! Sketchnoting et scribing accompagnement de groupes par le dessin font partie de son quotidien.
Maxime Blondeau
Enseignant, conférencier, entrepreneur et cosmographe, Maxime Blondeau partage des cartes, des images et des récits pour interroger notre représentation collective du territoire. Il appelle à un nouveau regard sur l’espace et le vivant, animé par le bonheur d'être au monde et de transmettre. Pour cela, il accompagne des dirigeants et équipes sur le thème du territoire, des cartes et de l'écologie. Son livre “Géoconscience, réinventer notre vision du territoire” est prévu pour novembre 2024.
Jérôme Meyniel
Devenu docteur en philosophie après avoir exercé beaucoup de métiers différents, Jérôme Meyniel est aujourd’hui enseignant et chercheur associé au Centre Atlantique de Philosophie (CAPHI), et collaborateur d’Edgar Morin (Fondation Edgar Morin). Il enseigne également au sein des Grandes Écoles en France et à l’étranger. Au sein des organisations et des entreprises, il intervient régulièrement comme conférencier. Il forme et conseille aussi des dirigeants de premier plan. Il est également intervenant chez GERME.
Ses différents travaux l’amènent aujourd’hui à réfléchir et à intervenir sur l’éducation et la formation, la question du sens et de l’évolution du travail dans nos sociétés et aussi sur l’impact des technologies et du numérique sur l’humain.
En lien avec son parcours de vie et son expertise académique, ses conférences apportent un autre regard sur l’homme et le monde du travail. Ses conférences portent sur les grands sujets de société et d’avenir, principalement sur les thèmes du travail, des technologies et du numérique, de la gestion de l’échec et de la résilience, de la prise de risque et de l’incertitude, de l’éducation et de la culture…
Fondateur et dirigeant de L’Œil de Socrate, cabinet d’études, de conseil et de formation en philosophie pratique et appliquée au monde du travail. Notre mission ? Réconcilier le travail, l’économie et l’humain pour restaurer la confiance dans l’avenir.
Marlène Legay
Après plusieurs années à accompagner des entreprises nationales et internationales dans l’élaboration de leur stratégie prospective, tout s’arrête en novembre 2019. Marlène LEGAY est victime d’un accident qui lui cause de nombreuses fractures sur le corps et le visage. Cet accident l’incite à se questionner sur ce qu’elle veut faire de sa vie, sur ce qui a du sens pour elle. Ces réflexions réveillent une ambition profonde : participer à améliorer le vivre ensemble.
Après plus de 7 ans à observer et étudier les jeunes générations, et face au constat d’un discours mortifère sur la « fracture intergénérationnelle », elle choisit de dédier son quotidien à investiguer ces sujets. Convaincue que ladite fracture n’est pas immuable, en 2021 Marlène crée Vague de Sens, une société d’études et de conseil spécialisée sur les jeunes générations et l’intergénérationnel. Sa volonté : réintégrer les jeunes générations dans les réflexions qui les concernent et travailler notre vision prospective à l’égard du monde de demain.
Hélène Cloître
Juste après son diplôme, Hélène Cloitre rejoint une multinationale américaine, de laquelle elle démissionne après un an et demi pour se lancer dans la conception de confitures anti-gaspillage. Son parcours est retracé dans différents médias, notamment le film-documentaire Ruptures. Au moment de la sortie de Ruptures en 2021, Hélène entame une tournée dans plus de 150 établissements scolaires, à la rencontre de dizaines de milliers d'étudiants. Aujourd’hui, Hélène est réalisatrice de documentaires sur l'engagement écologique. Elle termine le tournage de son deuxième documentaire, Les Éclaireurs, qui traite du changement de cap des organisations traditionnelles, pour parler des personnes qui font le choix "de l'intérieur"
Line Tafomat
Vocaliste, pédagogue, formatrice et coach vocal, Line Tafomat est une globe-chanteuse passionnée qui nourrit une vision à 360° de la musique, là où se rencontrent le sensé, le sensible et le sensitif. Centrée sur l'expérimentation, le jeu et sur l'humain, sa pédagogie est au croisement des approches auxquelles elle s'est formée auprès d'artistes et d'experts en leur domaine, en musique bien sûr et aussi en intelligence collective, en yoga, en pédagogie, en développement personnel.
Pierre Paris
Pierre Paris est un consultant, coach et facilitateur qui a travaillé toute sa carrière pour
promouvoir la coopération et soutenir les démarches participatives. Passionné par l’émergence récente des pratiques d’intelligence collective, il s’est spécialisé
en Process Work, Sociocratie, Théorie U, Constellations systémiques, Dialogue, Art of
Hosting. Avec une longue pratique de formateur en leadership collaboratif dans le secteur public, les entreprises et l’économie sociale, Pierre aime transmettre toutes les ressources créatives de cet art de la facilitation, particulièrement dans le champ de la régulation des tensions.
Kako Dubs
Kako Dubs, est coach, formatrice et superviseure, fondatrice du collectif de coachs WAAAS. Portée par un élan d'apprendre et de comprendre l’évolution du monde, Kako a plongé au cœur de cultures différentes et participé à de nombreuses initiatives pionnières dans la transition écologique et sociale, comme ChangeNOW et la Convention des Entreprises pour le Climat. Elle accompagne les transformations profondes intégrant des approches de changement de système basées sur la conscience comme la Théorie U, le Travail qui Relie, la Spirale Dynamique, le Process Work et l’IFS.
Nicolas Mezzalira
Nicolas Mezzalira, « Zem » à la scène, est conteur professionnel et intervenant expert sur les thèmes des arts de la parole et de « la mise en récit », une méthode originale qu’il a mise au point. Directeur artistique du Livre qui Conte, maison d’édition spécialisée dans la littérature orale de tradition, il fut le directeur historique du Centre de l’Imaginaire Arthurien au Château de Comper en forêt de Brocéliande, centre culturel dédié aux littératures de l’imaginaire. De Brocéliande à Brocéliande en passant par le reste du monde, il est également cadre contractuel pour le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. De retour pour un temps au pays breton après sa dernière mission de directeur général de la plus grande Alliance Française du monde, il propose de mettre sa double expertise de manager en contexte interculturel et de spécialiste des patrimoines immatériels au service de formations originales qui permettent de renforcer la dimension diégétique des projets en alliant éloquence et narrativité au service des dirigeants et des projets et structures en recherche d’impact.
Clotilde Trouillaud
Issue de la musique traditionnelle bretonne, Clotilde Trouillaud participe très tôt à de nombreuses expériences musicales autour de ce répertoire et se spécialiser dans son enseignement. Nourrie de rencontres musicales variées et après plusieurs albums en groupe, Clotilde se tourne vers la composition et développe son propre univers. Elle sort son premier album "Solo" en 2011, salué par la presse spécialisée. Son second opus, "Lune Bleue" voir le jour en 2014 et reçoit de nouveau les éloges de la presse.
Manuel Mahé
Passionné par l'art de la pratique des sons, la musicalité ethnique et les médecines alternatives, Manuel Mahé a entrepris une quête de sens qui, avec le temps, l'a ouvert à des dimensions qui éveillent les consciences. Ses nombreux voyages en Asie ont nourri son écoute et son ouverture à la résonance du monde. À travers cette exploration, il continue de s'accorder toujours plus à sa guidance intérieure, révélant ainsi le "musicien alchimiste" en lui. Il accompagne ceux qui le souhaitent à élever ses potentiels intuitifs pour nourrir le meilleur de Soi. Il animera un temps collectif plénière.
Pascal Geffroy
Après plus de 15 ans dans le conseil en communication et création publicitaire, Pascal Geffroy est masseur kinésithérapeute depuis près de 40 ans en Bretagne. Il est animateur de groupe GERME à Rennes et à Chateaubriand et coach indépendant. Il anime un atelier d'éveil lors de cette Grande Rencontre.
Les témoins locaux
Au-delà des plénières et ateliers pratiques, une séquence est dédiée le vendredi matin dès 11h15 à des témoignages en lien avec le thème "Manager conscient et vivant". La parole est donnée à des témoins du territoire, à savoir du Nord-Ouest !
Samuel Berthelot
Manager, entre Terre et Ciel
Après un parcours de 20 ans dans l’industrie au sein d’une entreprise humaniste Cetih, un break de 2 mois destination Cap Nord en 2019 pour 5300 km à vélo en mode frugal avec toile de tente et canne à pêche, Samuel Berthelot se lance en 2021 dans un projet audacieux de création d’un lieu ressource en Loire-Atlantique, la Ferme Ecofolies, pour accompagner les transitions agricoles, alimentaires et de santé. Aujourd’hui dirigeant de la société Humbird, il fabrique des Woodybus, des vélobus en bois pour un transport scolaire collectif et collaboratif. Stratégique, futuriste, activateur, connecteur et convaincu, il s’inspire du vivant pour donner du sens et faire grandir ses collaborateurs pour une Économie au service de la Vie. Quoi de plus vivant et inspirant qu’un manager « Entre terre et ciel », les pieds dans la Terre et la tête dans les étoiles !
Samuel Poulingue a d'abord travaillé dans l'animation socio-culturelle, notamment auprès des jeunes, puis dans l'accompagnement de projets associatifs. Sa rencontre avec l'association des personnes malentendantes de la Manche a éveillé son intérêt pour le sujet de la surdité, dans lequel il s'est engagé depuis plus de 15 ans. En 2012, il cofonde, avec Jean-Luc Le Goaller, la Scop Le Messageur dédiée à rendre possible la communication aux personnes malentendantes via des actions de sensibilisation, formation, accompagnement, aménagements sonores, sous-titrages en direct... En 2022, sous l'impulsion de Samuel, l'équipe adopte l'Holacratie, convaincue que cet outil est le plus complet et approprié pour renforcer l'efficacité, la transparence et l'autonomie de chacun. Début 2024, Samuel se recentre et lance Insufflo avec sa compagne, Solène Nicolas, pour continuer de travailler sur l'accompagnement des personnes sourdes et malentendantes en coopération avec les acteurs de cet écosystème. Cette démarche d'accompagnement de personnes et de collectifs pour mobiliser, améliorer et transformer est une constante dans son parcours professionnel et il entame ainsi une nouvelle étape passionnante de sa carrière.
David Buffault
Agir pour la biodiversité :
notre responsabilité à tous
Ancien chef de projet en informatique, David Buffault s’est reconverti au métier de psychopraticien en 2008. Son engagement en faveur de l’environnement l’a conduit à mener une liste aux élections municipales et à être élu en tant que conseiller municipal de la ville d’Enghien-les-Bains. Sensible aux enjeux environnementaux, au monde de la forêt, à la crise climatique mais aussi au bien-être de l’être humain et à l’évolution des consciences, il s’est lancé avec son épouse dans une aventure atypique en 2019 en créant l’association Semeurs de Forêts. L’une de ses missions est d’acquérir des terres en France pour y créer des sanctuaires dédiés à la biodiversité, tout en reconstruisant du lien entre l’Homme et son environnement à travers des plantations citoyennes. A ce jour, près de 30 hectares ont déjà été restaurés et protégés, et 6500 arbres ont été plantés par plus de 270 bénévoles. En partageant leurs expériences du terrain, ils proposent à tous ceux qui le souhaitent d’entreprendre un chemin similaire pour prendre conscience que nous pouvons tous agir.
Stefan Gallard
Embarcation immédiate vers
la décarbonation
A bord d’un voilier cargo moderne, reprenez contact avec les éléments naturels : le vent, l’eau, le soleil. Faites l’éloge de la lenteur et entourez-vous de personnes atypiques. Ouvrez votre esprit à d’autres façons de faire. Avec Grain de Sail, c’est le goût de l’aventure. Stefan Gallard est le directeur marketing depuis 2018 où il pilote la marque Grain de Sail sur l’ensemble des activités du groupe : du chocolat et du café à la logistique en France et à l’international. En janvier 2022, il est élu au conseil d’administration de Windship, association qui fédère les acteurs de la filière maritime vélique. Franco-américain, Stefan a longtemps travaillé aux Etats-Unis dans le marketing et la communication au sein de plusieurs grands groupes dont Coca-Cola. Il a également travaillé 2 ans au Brésil en tant que directeur de stratégie d’une agence de marketing. Implanté en Bretagne depuis 10 ans, il a d’abord rejoint la région lors de son passage au sein du groupe InVivo. Repenti revendiqué des grands groupes, il œuvre pour une approche plus responsable et vertueuse des activités d’entreprise.
Romuald Garnier
Comment positionner l'entreprise
comme un acteur clé du
développement local et durable
Romuald Garnier, passionné par la conduite de projets et les activités de pleine nature, met l'humain au centre de ses actions. Non pas expert, mais bâtisseur, il a mené des projets sportifs, pédagogiques et humanitaires. Après 12 ans dans la distribution sportive, il fonde en 2015 Maison Biologique, spécialisée dans les produits alimentaires biologiques et écoproduits. Point de départ d’une initiative personnelle, l’entreprise est aujourd’hui un projet coopératif ancré dans son territoire et un laboratoire managérial et organisationnel au service de l’innovation sociale, du développement économique local et de la protection et régénération du vivant. C'est de cette expérience qu'il souhaite témoigner pour faire des organisations locales et territoriales, les acteurs d'une transition incarnée au service du bien commun : notre Terre.
Alexandre Moal
L'organisation agile : pilier humain de la
transformation et de la performance
de l'entreprise
Alexandre Moal est directeur logistique depuis 5 ans chez Décathlon. Dans le cadre de son mandat, il a progressivement fait évoluer les pratiques managériales de son site pour passer d'une organisation "pyramidale" et tendre vers une organisation dite "agile". Son intention était de rendre les métiers plus riches et intéressants, de créer un climat de confiance et de coopération, d'impliquer le collectif dans la vie du site et dans les prises de décisions. Cela dans le but de gagner en agilité et permettre à l'entreprise de se transformer tout en maintenant un niveau de performance élevé. C'est cette transformation managériale qu'il vous propose de partager lors de son témoignage.
Podcast : comment la transformation
de l'entreprise impacte-t-elle la
transformation du territoire et
de la société ?
Enregistrement d'un podcast avec Maxime Blondeau, Auguste Coudray, Cécile Landreau et Sandrine Deberle
​
Participez à une expérience radiophonique. Munissez-vous de vos écouteurs et venez assister à l’enregistrement du podcast des GRT3. Le plateau de podcast avec public portera sur l'impact du territoire sur les transformations sociétales. Le témoignages d'acteurs locuax, de managers, la vision d'un expert...
Maxime Blondeau
Cf voir la biographie de Maxime plus haut
Auguste Coudray
David Rival
Homme de dialogue et de médiation, David Rival accompagne l’évolution professionnelle en utilisant l’approche systémique. En 2002, il découvre cette approche. Elle va positivement métamorphoser sa posture professionnelle et personnelle. En 2009, il crée la première émission de radio produite par les acteurs de l’Emploi et un programme pédagogique centré sur l'intention d’entreprendre.
En 2012, il réunit ses champs de compétences : la formation, l'événementiel et l’univers de la radio. Il crée Impulseur pour animer les événements des entreprises et former leurs richesses humaines à gagner en efficience relationnelle. Il est intervenant GERME depuis 2014.