top of page
Bandeau-rennes-grt-site.png

Intervenants
Nord-Ouest

Découvrez les intervenants de l'événement sur le thème commun des quatre rencontres “Manager conscient, Manager vivant”. Rendez-vous les 27 et 28 mai à La Gacilly pour les membres GERME du Nord-Ouest !

Intervenants

julien-vidal-2030.jpeg
Margaux Thevenin.jpg
olivier-bourquard.jpeg
Capture d’écran 2024-05-16 à 15.26.15.png
Pascale d'ERM.jpeg
catherine-buat.jpeg
Véronique_Mace.jpg
yannick-roudaut.jpeg

 

Julien Vidal

Margaux Thevenin

 

Olivier Bourquard

Stéphane Riot

Pascale d'Erm

Catherine Buat

Véronique Mace

Yannick Roudaut

Virginie Delalande - Conférence 7.png
Jerome-Meyniel.jpeg
damien-huyghe.jpeg
Caroline GERVAIS.png
Vincent KARCHE.jpg
isa-terrier.jpeg
herve-moalic.jpeg
c-revillion.jpeg
Claire MORINIERE.jpg

Virginie Delalande

Jérôme Meyniel

Damien Huyghe

Caroline Gervais

Vincent Karche

Isa Terrier

Hervé Moalic

Christine Revillion

Claire Morinière

Ancre delalande

Virginie Delalande

Femme passionnée et engagée dans sa vie professionnelle comme privée, Virginie est la démonstration vivante que "Tout est possible, y compris avec un handicap!". Elle a été désignée cette année parmi les 40 femmes les plus inspirantes selon Forbes.

 

Elle est née sourde profonde et n’a jamais entendu le son de sa voix. Imaginez les obstacles rencontrés : on lui a dit qu’elle ne parlerait jamais, qu’elle n’arriverait pas à suivre à l’école

ni passer son bac, ni avoir de diplômes. Pourtant, cette voix si particulière fait aujourd’hui le tour du monde et démontre avec force qu’il est possible de construire la vie que l’on veut, même avec des obstacles qui semblent insurmontables.

 

Virginie s’est longtemps interrogée sur la place de la différence au travail et dans la société. Elle a alors découvert à quel point la différence, et en particulier le handicap, pouvait être un sujet tabou et vecteur de beaucoup de souffrance, de plafond de verre, d’autolimitation.

 

Révélée au grand public avec le documentaire « L’éloquence des sourds » réalisé par Laëtitia Moreau pour Arte puis lors de l’émission d’éloquence « Le Grand Oral » diffusée en 2019 sur France 2, elle continue aujourd’hui de faire entendre sa voix singulière avec son activité de

conférencière et de présentatrice TV sur B-Smart. Elle est reconnue comme une des françaises les plus inspirantes par Forbes en juillet 2022.

Virginie Delalande - Conférence 7.png
Ancre vidal

Julien Vidal

Après avoir travaillé dans la solidarité internationale en Colombie et aux Philippines, Julien Vidal a lancé en 2016 le mouvement Ça commence par moi pour éveiller les consciences aux causes des dérèglements des écosystèmes et proposer des alternatives durables et solidaires. Depuis plus de quatre ans, il anime le podcast 2030 Glorieuses dans lequel il donne la parole aux personnes qui incarnent les nouvelles abondances du monde de demain. Ces échanges lui ont inspiré le livre "2030 Glorieuses, Utopies vivantes" (Actes Sud, 2022) ainsi que l’atelier du même nom. Il a publié en 2023 "Mon métier aura du sens" aux éditions Vuibert et continue à œuvrer sans relâche aux déploiements des imaginaires solidaires et durables afin qu’ils deviennent la norme dans les années à venir. Pour ce grand voyage en 2030 Glorieuses, Julien sera accompagné par Arthur Lanter ainsi que par une demi-douzaine de guides de voyage en 2030 Glorieuses expérimentées.e.s pour que cette expérience soit la plus vivante et la plus fluide possible.

julien-vidal-2030.jpeg
Ancre meyniel

Jérôme Meyniel

Philosophe, Jérôme Meyniel est docteur en philosophie, enseignant et chercheur associé au Centre Atlantique de Philosophie, et collaborateur d’Edgar Morin (Fondation Edgar Morin). Il enseigne également au sein des Grandes Ecoles en France et à l’étranger (Sciences Po, ENA, Africa Business School). Conférencier et entrepreneur, il est aussi Fondateur de L’Œil de Socrate, cabinet d'études et de conseil en philosophie.

Ses différents travaux l'amènent aujourd'hui à réfléchir et à intervenir sur l'éducation et la formation, mais aussi sur la question du sens et de l’évolution du travail dans nos sociétés. Disciple et collaborateur du philosophe Edgar Morin (Fondation Edgar Morin), Jérôme Meyniel s’efforce d’avoir une approche globale et transdiciplinaire des grands sujets de société pour mieux comprendre les tendances dominantes et les signaux faibles qui anoncent les grandes mutations de notre monde.

Comme la mission du philosophe ne se réduit pas à enseigner dans le cadre scolaire et universitaire mais aussi à conseiller et à agir dans la société, Jérôme Meyniel décide de fonder L'Œil de Socrate, un cabinet d'études et de conseil en philosophie pratique, spécialisé dans les enjeux humains, opérationnels et stratégiques. Il conseille, intervient et accompagne les dirigeants et les décideurs, les entreprises et les organisations dans leurs projets de transformation et dans la résolution de leurs problématiques relationnelles, managériales et organisationnelles. Membre de différents Think tank et clubs de décideurs économiques et politiques, son ambition est aujourd’hui de réconcilier la philosophie, l’économie et l’entreprise, dans le but de réfléchir avec des regards croisés mais surtout de proposer des actions concrètes pour relever les défis du futur et (ré)inventer le monde qui vient.

Dans un monde complexe, instable et incertain, seule l’ouverture d’un dialogue fécond entre l’expertise philosophique et plus largement des sciences humaines et sociales, et celle des décideurs économiques, politiques, des acteurs de la société civile, pourra permettre de prendre de la hauteur et du recul dans nos décisions et d’agir au mieux dans notre monde en pleine mutation.

Jerome-Meyniel.jpeg
Ancre thevenin

Margaux Thevenin

Voyageuse dans l’âme, passionnée par la complexité du monde et des relations humaines dans leurs dimensions visibles et invisibles, Margaux transmet des clés pour naviguer dans la complexité et l’incertitude. Parmi celles-ci, les lois du Vivant constituent des guides formidables pour décoder les situations vécues individuellement et collectivement, et ouvrir un champ d’actions jusqu’alors insoupçonné.

 

Margaux est coach de leaders et d’équipes, et intervenante auprès d’associations de dirigeants et d’écoles d’ingénieurs. Elle est aussi conférencière.

Ingénieure agronome et executive coach certifiée, son chemin est entre autres passé par le conseil en stratégie et transformation des organisations, puis la stratégie dans l’industrie, en France et à l’étranger (EU, US, Chine).

Margaux Thevenin.jpg
Ancre huyghe

Damien Huyghe

Après un cursus informatique et innovation produit, Damien Huyghe s’est formé à l’ergonomie qu’il pratique depuis plus de 30 ans. Il s'intéresse et travaille sur le vivant, les organisations humaines et l’adaptation de nos systèmes productifs et digitaux au fonctionnement humain. Artiste depuis 5 ans, les expositions, l'art et l’écriture sont des outils qu'il utilise régulièrement sur le thème du climat et de la mise en action aussi bien avec des enfants que du grand public, entreprises et managers. Récemment, il a présenté 12 de ses œuvres lors du congrès du CJD sur les imaginaires du futur. Il publie des articles et contribue dans des livres et lors d'expositions sur l'ergonomie, l'innovation et l'art dans le management. 

damien-huyghe.jpeg
Ancre bourquard

Olivier Bourquard

DRH dans des ETI à fortes valeurs humaines, Damien a pu concilier conception d’orientation stratégiques et mise en œuvre opérationnelle. Il obtient le niveau « exemplaire » et par deux fois dans le classement du magazine CAPITAL pour les meilleurs employeurs.

Il a piloté pendant 7 ans un groupe d’écoute au sein de l’entreprise ce qui l'a éclairé sur la réalité des situations de vulnérabilité personnelles. En 2019, il contribue à fonder une chaire universitaire qui travaille sur le volet "social" de la RSE : la « Chaire Vivre ensemble » Fondation Université de Rennes.

En parallèle, il conçoit des parcours de formation sur les compétences psycho-sociales et anime des formations auprès de publics très divers. De managers, créateurs d’entreprises, étudiants, détenus… Il s'est formé à la supervision et à la sociologie. Outre l’accompagnement d’entreprises, il est investi dans plusieurs associations : ADIE, ASCAPE 35 et FACE35.

Sa raison d’être : « Apprendre et transmettre, dans la joie et le lien, pour contribuer à un monde meilleur »

olivier-bourquard.jpeg
Ancre gervais

Caroline Gervais

Docteur en Sciences des déchets, Caroline Gervais part en Angleterre pour un post-doctorat et s'interroge alors sur l'utilité et le sens de sa recherche : Pourquoi des déchets ? Comment re-designer nos sociétés pour ne pas générer de déchets ? Elle découvre et adopte le FFSD, un processus itératif facilitant la transformation durable des organisations. Depuis 2004, elle accompagne les individus et les organisations à intégrer la perspective développement durable au cœur des métiers, des projets et des pratiques professionnelles. Elle anime la supervision scientifique de la communauté de pratiques FFSD-France et est également membre du Conseil Scientifique de Team for The Planet.

Caroline GERVAIS.png
Ancre riot

Stéphane Riot

Depuis 20 ans, Stéphane Riot accompagne les organisations dans leur transformation pour préparer au monde de demain. Il propose une approche globale alliant l’inspiration vers les nouveaux modèles d’organisation qui régénèrent la planète, mais aussi la transformation systémique des équipes et le changement de conscience des dirigeants. Il aime animer des processus inspirants et engageants qui conjuguent la réinvention de nos imaginaires et une nécessaire mutation intérieure.

Capture d’écran 2024-05-16 à 15.26.15.png
karcheAncre 1

Vincent Karche

En naissant au milieu des grandes forêts de Lorraine, Vincent Karche sent très tôt l'appel des arbres et devient tout naturellement forestier. Il part travailler au Canada puis en Afrique, à l'Institut Supérieur d'Agronomie du Burundi. C'est à la chorale de Bujumbura qu'il découvre sa voix de ténor. Ce séjour est le point de départ d'une carrière atypique, jalonnée de grandes scènes internationales, en soliste ou dans les chœurs, et de pauses pour se consacrer au chant lyrique partagé dans la nature. Riche des expériences de ses métiers passions chant et nature, couplées à de nombreuses pratiques thérapeutiques et méditatives, il crée les randOlyrics, des parcours sensoriels chantants en forêt. Il accompagne ainsi le public vers les bienfaits des arbres et du chant lyrique. Vincent est également auteur. Il publie divers romans et ouvrages ayant pour décor ou thème principal les forêts ou l'opéra.

Vincent KARCHE.jpg
Ancre erm

Pascale d'Erm

Journaliste et auteure-réalisatrice, diplômée en sciences politiques, Pascale d’Erm a rejoint la Fondation Nicolas Hulot en 1996. Depuis, elle n’a cessé de couvrir les sujets de nature et d’écologie aux côtés d’autres organisations ou medias comme Goodplanète de Yann Arthus Bertrand, France 3 Ouest, Ushuaïa TV ou l’ex Cinquième (Gaïa). En tant que journaliste, elle a publié dans Psychologies Magazine, Santé Magazine ou Régal.

 

Dans l’édition, Pascale a dirigé la collection « les Nouvelles Utopies » aux éditions Ulmer et publié notamment « Vivre ensemble autrement », « Vivre plus lentement », « Se régénérer grâce à la nature ». Elle a aussi publié plusieurs ouvrages d’éco-citoyenneté chez Glénat et « Ils l’ont fait et ça

marche, comment l’écologie change déjà la France » (les Petits matins, 2014). En 2017, elle publie « Sœurs en écologie » (éditions La Mer Salée) pour appeler les femmes à se réapproprier leur pouvoir d’agir écologique en tant que femmes en proposant une notion nouvelle : la sororité écologique.

 

Récemment, Pascale a écrit et réalisé « Natura », la première enquête internationale sur les incroyables pouvoir de l’expérience de nature sur le corps et l’esprit humains, et son dernier Livre, Natura, sur le même sujet, est paru aux « Liens qui Libèrent » en mai 2019. Chacun de ses ouvrages donne lieu à de nombreuses interventions dans les medias ou à des prises de parole (conférences, table ronde, expertise-conseil, etc).

 

Attachée aux expériences et à l’innovation, elle est membre du réseau de conspirateurs positifs de l’Institut des futurs souhaitables, a co-créé l’événement Nouveaux Pouvoirs, Nouveaux Leaders (Nantes 2017 et Valence 2018) et a suivi plusieurs stages en éco-psychogie. Elle a été nommée Chevalière de l’ordre de la légion d’honneur en janvier 2019 et a rejoint le réseau des Nations Unies Harmony With Nature depuis décembre 2019

Pascale d'ERM.jpeg
Ancre terrier

Isa Terrier

Isa Terrier est créatrice de jeux. Experte en gamification, elle a co-fondé l'agence Bejoue (www.bejoue.fr) depuis 2016. Elle anime et facilite notamment les événements d'entreprises. En décembre 2020, elle a co-créé le projet "Les Mille pas" sur les carrières professionnelles au féminin. Son objectif est de former par le jeu et de faire de ce médium un outil de conduite du changement.

isa-terrier.jpeg
Ancre buat

Catherine Buat

Animatrice GERME du groupe Brest Vent Debout, coach et superviseur, Catherine BUAT dirige depuis plus de 15 ans le cabinet In’Crea Conseil spécialisé dans le coaching, le conseil et la formation.

Passionnée par l’approche systémique, elle a coanimé la formation à la Systémique Coopérative avec François Balta Psychiatre. Pour relever le défi d’une nouvelle coopération au service du mieux vivre et travailler ensemble, elle a développé en 2020 avec Martine Volle, coach et superviseur, un programme de 6 jours dédié à la « Systémique solidaire appliquée à l’accompagnement des équipes et des organisations ».

catherine-buat.jpeg
herve moalic

Hervé Moalic

Spécialiste des enjeux de préservation de la biodiversité terrestre et marine, Hervé Moalic a œuvré pendant 20 ans pour engager des collectifs d’acteurs autour de la préservation de leur patrimoine naturel, en mobilisant capacité d’écoute des parties prenantes d’un territoire et capacité à accompagner l’émergence de futurs possibles.​ Depuis 2019  il a rejoint la coopérative ImmaTerra pour contribuer à faciliter la transformation des entreprises vers des modèles économiques plus durables, pour des territoires plus viables. 

herve-moalic.jpeg
veronique mace

Véronique Mace

Coach, sophrologue et formatrice, elle est passionnée par l’accompagnement à la reconnexion à soi, pour mieux se relier aux autres et à son environnement. Elle créé le cabinet et organisme de formation EffiSens en 2011.

Véronique_Mace.jpg
christine-revillion

Christine Revillion

Après avoir œuvré dans d’autres domaines d’activités, Christine Révillion développe depuis quelques années une activité de chef à domicile, spécialisée en cuisine végétale « vivante » sous l’enseigne « Vivre léger, de la tête à l’assiette ». Elle prépare des repas et anime des ateliers de cuisine au sein de Philden, maison d’hôtes située entre Rennes et Saint-Malo. Elle y accueille notamment des groupes en formation sur des sujets divers et qui profitent de ce moment pour manger différemment.

 

Ces temps de partage, pendant les ateliers ou au cours des repas sont également l’occasion d’échanger tant sur les liens entre mental et alimentation, que sur les incidences de ce mode d’alimentation en termes de RSE.

c-revillion.jpeg
yannick-roudaut

Yannick Roudaut

Perspectiviste en économie soutenable, Yannick Roudaut co-dirige les Editions La Mer Salée. Expert APM, GERME, il est aussi vacataires dans l’enseignement supérieur (Centrale Nantes, Université de Nantes).  Derniers livres : Quand l’Improbable surgit (octobre 2020). 

yannick-roudaut.jpeg
claire-moriniere

Claire Morinière

Arrière petite fille d’une lignée d’ancêtres qui prenaient soin du vivant avec amour, conscience et humilité, Claire Morinière suit ce chemin pour accompagner à son tour la Vie. Depuis plus de 15 ans, Claire cumule plusieurs rôle : consultante en entreprise, membre de la Chambre Nationale des Praticiens de la Santé Durable, médecine et accompagnement holistique pour toute la famille, du premier au dernier souffle, Funeral Planner, Formatrice, Auteure et Conférencière. Elle apporte sa pierre à l'édifice en proposant à tout un chacun de réveiller les liens oubliés, réapprendre à s’unir avec le vivant dans une harmonie avec les 4 éléments.

Claire MORINIERE.jpg
bottom of page